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A propos

L'administration des transports publics

Le 1er mars 2021, la nouvelle Administration des transports publics a entamé ses fonctions. Elle est le résultat de la fusion entre la Direction des transports publics du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) et la Communauté des transports, établissement public jusque-là sous la tutelle de ce même ministère.

L'Administration des transports publics est une mesure supplémentaire du MMTP en vue de rendre l'organisation des transports publics par route plus efficace, en regroupant sous un seul toit tous les services liés étroitement entre eux. Elle est gérée par Alex Kies, directeur, et Annick Trmata et Christian Mousel, directeurs adjoints.

Outre un service des affaires générales ainsi qu'un délégué à la protection des données, inhérents à toute administration, ses services sont divisés en Transports RGTR (lignes RGTR, scolaires et Leetstell), Transports PMR (Adapto et CAPABS), Service technologies de l'information, Service gestion de projets et la Mobilitéitszentral.

Les entreprises de transport

Ministère de la mobilité et des transports publics

Le Département de la mobilité et des transports fait partie du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, qui se trouve sous l'autorité de François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Ce département a dans son domaine de compétence toutes les questions liées aux différents modes de transport nationaux ou transitant par le Grand-Duché de Luxembourg. Le département est organisé en plusieurs directions sur lesquelles les compétences pour les modes de transports et d'autres questions d'ordre transversales en matière de transports sont réparties.