A propos
L'administration des transports publics
Le 1er mars 2021, la nouvelle Administration des transports publics a entamé ses fonctions. Elle est le résultat de la fusion entre la Direction des transports publics du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) et la Communauté des transports, établissement public jusque-là sous la tutelle de ce même ministère.
L'Administration des transports publics est une mesure supplémentaire du MMTP en vue de rendre l'organisation des transports publics par route plus efficace, en regroupant sous un seul toit tous les services liés étroitement entre eux. Elle est gérée par Alex Kies, directeur, et Annick Trmata et Christian Mousel, directeurs adjoints.
Outre un service des affaires générales ainsi qu'un délégué à la protection des données, inhérents à toute administration, ses services sont divisés en Transports RGTR (lignes RGTR, scolaires et Leetstell), Transports PMR (Adapto et CAPABS), Service technologies de l'information, Service gestion de projets et la Mobilitéitszentral.

Les entreprises de transport
Le Service des Autobus de la Ville de Luxembourg vous propose, à côté de ses 30 lignes classiques, un grand nombre de services spéciaux : navettes gratuites, bus nocturnes ou bus à la demande ainsi que de nombreux autres services créés pour répondre à vos besoins en matière de déplacement dans la ville.

La CFL est l’opérateur ferroviaire national qui assure les activités de transport au Luxembourg mais qui agit également de manière transfrontalière. La CFL exploite également des lignes de bus assurant un transport régional et au-delà des frontières.

Les entreprises d’autocars, sous la responsabilité de l’RGTR, fournissent avant tout des services de transport régionaux. L’RGTR, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et les différents lycées, planifie le transport des lycéens.

Le syndicat intercommunal TICE est un regroupement de neuf communes du sud du pays, qui assure la circulation de bus dans ces différentes communes. Il est aussi bien en charge du transport urbain que régional.

Luxtram, société anonyme à capitaux publics, a pour mission de concevoir, construire, exploiter le nouveau réseau de tramway luxembourgeois. A travers Luxtram, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Ville de Luxembourg ont décidé de mettre en oeuvre ce nouveau mode de déplacement, moderne, efficace, harmonieusement intégré au coeur de la capitale, qui participera au développement d’une mobilité durable à l’échelle de la capitale et du pays.

Ministère de la mobilité et des transports publics
Le Département de la mobilité et des transports fait partie du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, qui se trouve sous l'autorité de François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Ce département a dans son domaine de compétence toutes les questions liées aux différents modes de transport nationaux ou transitant par le Grand-Duché de Luxembourg. Le département est organisé en plusieurs directions sur lesquelles les compétences pour les modes de transports et d'autres questions d'ordre transversales en matière de transports sont réparties.
